Souvent moqué, le "Serious Game" ou "jeu vidéo à impact" est en réalité présent dans beaucoup plus de productions vidéoludiques qu'on le croit. Alors, c'est comme style de jeu? Est-il dissociable du jeu vidéo plus traditionnel? Comment a t-il évolué? Peux t-on tout évoquer? On discute de tout ça avec la Game Designeuse chez Affrodance Marion Blanchet. Et on fera aussi un petit crochet par Pyrene, dernier jeu sur lequel Marion a travaillé et dont une discussion complète est disponible dans le podcast "Indie 500"
Bonne écoute à tous et toutes ! N'hésitez pas à partager l'émission si elle vous a plu !!
00:00 Considérations
LE PARCOURS DE MARION 
02:26 Alex Kidd and the Miracle World
03:00 Diverses premiers jeux
03:59 À la Nintendo DS, des jeux et une R4
07:30 Le facteur social de la Nintendo DS
09:00 La mise entre parenthèses du jeu vidéo 
10:45 Le retour au jeu vidéo 
12:30 Ori and the blind forest 
13:45 Ori, le jeu qui fait sortir Marion de ces préjugés ? 
15:40 La trame sonore 
16:50 Celeste
18:30 It Takes Two 
LE SERIOUS GAME
19:30 C’est quoi le « Serious Game » ? Un mémoire de Marion 
23:40 Y-a t-il eu une évolution du "Serious Game" ? 
26:00 Le jeu à impact, c’est aussi transmettre ? 
28:40 La réciproque est-elle vraie ? 
30:27 Une différence fondamentale entre le jeu de société et le jeu vidéo ? 
32:19 Quid des jeux publicitaires ?
35:17 Le jeu à impact est-il l’avenir de l’éducation ? 
37:27 Le jeu à impact, peut-il aider à faire tomber cette barrière de préjugé sur le jeu vidéo...ou est-elle déjà tombée ? 
42:04 Le Serious Game est-il dilué dans les créations vidéoludiques ? 
45:09 « On se contraint moins à un genre » Que cela signifie t-il ? 
48:03 Qui a brisé la barrière ?
50:00 Le Serious Game peut-il parlé de tout et à tout le monde ? 
52:30 Être Game Designeuse sur du Serious Game
55:35 Être limité dans son travail : don ou malédiction ?
57:20 L’influence des jeux auxquels on joue 
58:40 L’escape books, ou l’inverse du jeu vidéo 
1:01:45 Comment éviter les traumatismes, tout en représentant les choses traumatisantes ?
1:05:30 Le jeu vidéo classique manque t-il de nuance ? 
PYRENE 
1:07:20 Pyrene et le rôle de Marion sur le jeu 
1:08:31 Comment l’expérience de Marion sur le jeu sérieux a été utile pour Pyrene
1:11:29 Que va apporter Pyrene sur les futurs travaux de Marion
Si vous souhaitez en savoir plus sur Pyrene (à retrouver sur toutes les plateformes de Streaming)
https://indie500.lepodcast.fr/pyrene-le-roguelike-deckbuilder-basque-slash-indie-500
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Une émission à retrouver : 
Podcloud : https://tracesjv.lepodcast.fr/
Podcast Addict :  https://podcastaddict.com/podcast/traces-le-podcast-jeu-video/4062164
Itunes : https://podcasts.apple.com/us/podcast/traces-le-podcast-jeu-vid%C3%A9o/id1761845229
Spotify : https://open.spotify.com/show/3u8T7zlRrCiExzN5N70JE7
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/3760367
Et pour la version sous-titrée, ça se passe sur Youtube :
https://youtu.be/rrpiqHeJXQE
Une émission produite et réalisée par Florian Verdier :
https://linktr.ee/Florian_Verdier
 
         






